Axalp, coopérative d’entrepreneurs
Comprendre Axalp en 3 concepts clés
Bénéficier d’un appui privilégié pour développer son activité
Bénéficier de véritables services de gestion et d’accompagnement personnalisé
Bénéficier d’une réduction des risques et des formalités liées à la création d’entreprise…
Carte d’identité d’Axalp
- Statut juridique : Société Coopérative et Participative (SCOP) anonyme à capital variable
- Date de création : 28 novembre 2000
- Activités des entrepreneurs : prestation de services aux entreprises
- Code APE : 7112B
- SIRET : 433 800 570 00122
- Siège social : 1 place Marie Curie – 74000 ANNECY
- Organisme de formation enregistré sous le numéro 82 74 01553 74 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Conformément à la réglementation, il est précisé à nos visiteurs que l’enregistrement comme organisme de formation ne vaut pas agrément de l’Etat.
Historique d’Axalp
La coopérative AXALP a été créée en décembre 2000 par 6 personnes, suite à une idée du pôle européen de recherche et d’ingéniérie sur la pluriactivité et la saisonnalité (PERIPL). L’intention de départ était de trouver une solution aux difficultés rencontrées par les pluriactifs en simplifiant leurs contraintes fiscales, sociales et juridiques et de proposer un cadre juridique unique aux personnes qui travaillent en temps partagé en les déchargeant des tâches administratives.
Au fil du temps, Axalp est devenu un moyen de permettre à des personnes de créer leur outil de travail et de se l’approprier tout en l’ouvrant à d’autres. L’esprit coopératif est pensé comme un principe d’équité où chacun apporte du capital et devient sociétaire pour un service commun. La notion d’entrepreneuriat collectif est très présente au sein d’Axalp.
Fin 2000, Axalp a fait ses premiers pas avec 3 co-entrepreneurs. Actuellement, accueille une cinquantaine d’entrepreneurs, organisés en différents pôles de compétences.
Le but est d’offrir à des entreprises et des organisations privées ou publiques des prestations de service de haut niveau, comme du conseil, de la formation, de la commercialisation, de la communication, des prestations informatiques, des travaux techniques…


Valeurs d’Axalp
S’inscrivant dans un cadre coopératif, Axalp défend les valeurs portées par les coopératives :
- prééminence de la personne humaine ;
- démocratie ;
- solidarité et partage.
Mais Axalp défend aussi des valeurs qui lui sont propres et qui définissent son état d’esprit : coopération, entreprenariat et pérennité. Plus concrètement, cela signifie que chez Axalp :
- un entrepreneur exerce une activité suffisante pour se procurer les revenus dont il a besoin et pour faire vivre sa famille ;
- un entrepreneur se protège et protège sa famille, grâce aux droits sociaux générés par les revenus de son activité ;
- un entrepreneur peut ne pas savoir ou ne pas vouloir se préoccuper de la gestion de son activité, tout en étant entrepreneur à part entière ;
- la coopérative se donne les moyens de sécuriser sa gestion financière, car elle gère les revenus d’une cinquantaine de famille ;
- plus généralement, Axalp croit que la finance est au service de l’économie et que l’économie est au service de l’individu.
Chiffres clés de l’entreprise
Nombre d'entrepreneurs
Millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018
Nombre de clients
Factures mensuelles émises
Qui travaille avec Axalp ?
Axalp travaille aussi bien avec des multinationales que des TPE/PME locales, des clients de droit public que des particuliers ou des associations.
Parmi les groupes internationaux, Accor, Air France, Amazon, Bnp-Paribas, Décathlon, EDF, Faurecia, Google, NTN-SNR, Roche, Safran, Salomon, Sanofi, Somfy,… nous accordent leur confiance.
Axalp travaille aussi avec l’Etat, des Conseils Régionaux et Départementaux, des Intercommunalités et des Communes, ainsi que des organismes de droit public comme les CCI, le CLEISS, l’INPI…
Et, l’essentiel des clients des Axalpiens sont des petites et moyennes entreprises françaises, suisses, européennes, africaines, américaines et asiatiques.

Comment fonctionne Axalp ?
Axalp est une coopérative d’entrepreneurs et aussi une société coopérative et participative (Scop) et une société anonyme (SA) de droit français avec tous les mécanismes de protection et d’information imposés le législateur.
Les dirigeants d’Axalp
A l’instar de toutes les sociétés anonymes, Axalp est dotée d’un conseil d’administration composé de membres élus par les associés. Dans une SCOP, les administrateurs doivent être pour les deux tiers au moins des salariés. Chez Axalp, traditionnellement, les trois-quarts des administrateurs sont des entrepreneurs-salariés en activité. C’est cela aussi la co-entreprise.
Le conseil d’administration permet :
- de partager une réflexion stratégique ;
- de prendre les décisions qui concernent l’organisation, le fonctionnement, la cohérence du projet, la gestion financière ;
- de mettre en commun des idées d’amélioration pour le fonctionnement.
Le conseil d’administration d’Axalp est présidé par l’un de ses entrepreneurs-salariés-associés, Christian Gilquin.
4 permanentes salariées
1 Directeur Général
1 Conseil d’Administration
Présidé par Christian Gilquin (entrepreneur-associé fondateur d’Axalp) et composé de 5 représentants des entrepreneurs-associés.
Pourquoi et comment Axalp ?
Lancer votre entreprise en moins d’une semaine
Vous avez besoin de facturer rapidement ? En l’espace de quelques jours, votre activité peut être validée et accueillie par Axalp. Vous bénéficiez alors d’un système éprouvé, personnalisé et perfectionné depuis 2000.
Le CAPE, inscrit à l’article L 127-1 du code de commerce, est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance, pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à une personne physique, non salariée à plein temps, qui souhaite créer sa propre activité professionnelle ou reprendre une entreprise.
Utilisé pour toute nouvelle entrée chez Axalp, ce contrat d’appui au projet d’entreprise vous permet d’exercer une activité en toute légalité, ceci pendant 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans, selon vos besoins !
Le CAPE en détail
L’accompagnement selon Axalp
L’accompagnement selon Axalp est individualisé, sur mesure et délivré au moment opportun. C’est le fruit de l’expérience accumulée depuis 2000 auprès de tous les Axalpiens.
Une autre façon d’exprimer le contenu de l’accompagnement d’Axalp consiste à dire : Axalp répond aux questions que les entrepreneurs lui posent !
De manière plus explicite, il peut s’agir pour Axalp de répondre à des questions sur les différents statuts de l’entrepreneur, la mise en place de l’activité, le niveau de prix à pratiquer, les précautions à prendre avec un nouveau client, la possibilité et l’opportunité d’investir, la réponse à un appel d’offre public, le processus à respecter pour délivrer des formations professionnelles, les possibilités de se constituer une épargne personnelle et une épargne retraite, les possibilités d’optimisation fiscale et sociale…


Collaboration entre entrepreneurs
Le modèle Axalp favorise les échanges entre entrepreneurs et contribue à la construction d’un réseau. La coopération entre Axalpiens permet notamment de mutualiser des compétences et, ainsi, de répondre à plusieurs aux attentes d’un client.
Ainsi le réseau Axalp permet à ceux qui ont des compétences complémentaires de coopérer pour développer leurs activités. À titre d’exemple, les échanges internes sont utilisés pour des :
- actions de prospection ou de commercialisation ;
- offres de sous-traitance d’incapacité ou d’indisponibilité ;
- réponses conjointes à des appels d’offres publics et privés ;
- etc.
Chiffres clés des activités des Axalpiens
Chez Axalp, la cinquantaine d’entrepreneurs a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 M€ HT au cours de l’année 2021.
Selon leur ancienneté au sein d’Axalp, les entrepreneurs passent par plusieurs phases (intégration, salariat, sociétariat) et les chiffres d’affaires annuels moyens par entrepreneur ont été les suivants :
CA HT en phase d'intégration
CA HT pour les salariés
CA HT pour les associés
Ce qu’en disent les entrepreneurs
Bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans
Ce que j’apprécie chez Axalp : les relations sociales et humaines non-hiérarchiques, l’autonomie sans jamais être seul, la possibilité de travailler en équipe, d’échanger des expériences, des compétences, de répondre à des appels d’offres (en ce sens, l’union fait la force, la taille et la renommée d’Axalp rassure les entreprises), bref de nous entraider. Grâce à l’appui administratif de la coopérative, j’ai pu me consacrer à mon coeur de métier en gérant et maîtrisant mon temps, me partageant entre la prospection, le diagnostic commercial, le conseil, la formation sur mesure, le suivi et la fidélisation de mes (meilleurs…) clients.
En résumé j’apprécie depuis dix ans cet univers coopératif qui donne la possibilité de bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans, ce qui a été mon cas chez Axalp. Je suis membre du Conseil d’Administration et aide, sur demande, avec d’autres collègues des nouveaux membres à se lancer dans le cadre de notre coopérative et à bâtir leur propre projet d’entreprise.
Philip ANDERSON
Se consacrer pleinement au client
Nous avons rejoint AXALP en 2009 pour alléger la gestion de notre activité et sécuriser les flux financiers afin de nous consacrer totalement à nos clients. Aujourd’hui nous déléguons l’ensemble de notre gestion à la coopérative dégageant de l’énergie pour la conquête de nouveaux clients et le développement de notre offre.
Nous apprécions quotidiennement l’efficience (réactivité, traçabilité, rigueur…), la souplesse (personnalisation, évolution…) et le confort (facilité, convivialité…) du système de gestion mutualisé d’AXALP.
Fabien CHAVANNE et Jean-Claude LETEUIL
Se décharger des tâches administratives chronophages
Ce qui me plaît à Axalp c’est avant tout la facilité administrative. C’est lorsque j’ai dû louer un local, ouvrir un établissement secondaire et embaucher une personne en alternance que j’ai vraiment pu m’appuyer sur la structure.
- Concernant le local, j’ai simplement fait transiter le contrat de location au secrétariat d’Axalp qui s’est occupé de tout : assurance, caution, EDF, eau, téléphone. Lorsque j’ai eu un sinistre (vitre cassée), c’est encore Axalp qui a fait toute la paperasse. Et lorsque nous avons déménagé, je n’ai eu qu’à rendre les clés après l’état des lieux.
- Pour ouvrir mon établissement secondaire, je n’ai eu qu’à choisir le nom, le code APE et l’adresse, la structure s’étant chargée de toutes les formalités avec les organismes officiels.
- Et pour l’embauche de mon premier collaborateur (Bac + 3 sur une année d’alternance), je ne me suis occupé de rien d’autres que de choisir la bonne personne. L’intégralité des tâches administratives (relations avec l’école, réduction sur charges car embauche d’un alternant, paie, formalités de fin de contrat) ont été transparentes pour moi.
Christophe BENOIT