Axalp, coopérative d’entrepreneurs

Créée en 2000 et installée à Annecy (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes), Axalp propose un dispositif unique permettant à ses entrepreneurs de développer et de pérenniser leur projet dans un cadre sécurisé et rassurant aussi bien pour eux-mêmes, leur famille, que pour leurs clients.

Comprendre Axalp en 3 concepts clés

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Bénéficier d’un appui privilégié pour développer son activité

Axalp accompagne ses entrepreneurs de façon individualisé et au moment opportun, pour que leur activité se développe selon leurs objectifs propres.
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Bénéficier de véritables services de gestion et d’accompagnement personnalisé

Les Axalpiens ont un vrai statut juridique d’entrepreneur et se consacrent totalement à leurs clients et cœur de métier, tout en étant déchargés de la gestion juridique, administrative, comptable, financière, sociale, fiscale, assurantielle de leur activité.
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Bénéficier d’une réduction des risques et des formalités liées à la création d’entreprise…

La mutualisation de la même structure juridique évite à l’entrepreneur les affres de la création d’entreprise : constitution de dossiers, adhésion au RSI, choix d’associés, élaboration de business plan…

Carte d’identité d’Axalp

  • Statut juridique : Société Coopérative et Participative (SCOP) anonyme à capital variable
  • Date de création : 28 novembre 2000
  • Activités des entrepreneurs : prestation de services aux entreprises
  • Code APE : 7112B
  • SIRET : 433 800 570 00122
  • Siège social : 1 place Marie Curie – 74000 ANNECY
  • Organisme de formation enregistré sous le numéro 82 74 01553 74 auprès du Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et référencé par DataDock. Conformément à la réglementation, il est précisé à nos visiteurs que l’enregistrement comme organisme de formation ne vaut pas agrément de l’Etat.

Historique d’Axalp

La coopérative AXALP a été créée en décembre 2000 par 6 personnes à la suite d’une réflexion menée par le pôle européen de recherche et d’ingéniérie sur la pluriactivité et la saisonnalité (PERIPL). L’intention de départ était de trouver une solution aux difficultés rencontrées par les pluriactifs en simplifiant leurs contraintes fiscales, sociales et juridiques et de proposer un cadre juridique unique aux personnes qui travaillent en temps partagé en les déchargeant des tâches administratives.

Mais c’est aussi un moyen de permettre à des personnes de créer leur outil de travail et de se l’approprier tout en l’ouvrant à d’autres. L’esprit coopératif est pensé comme un principe d’équité où chacun apporte du capital et devient sociétaire pour un service commun. La notion d’entrepreneriat collectif est donc très présente au sein d’AXALP.

Fin 2000, la SCOP SARL Axalp a fait ses premiers pas avec 3 co-entrepreneurs. Actuellement la SCOP SA Axalp accueille une cinquantaine d’entrepreneurs, organisés en différents pôles de compétences.

Le but est d’offrir à des entreprises et des organisations privées ou publiques des prestations de service de haut niveau, comme du conseil, de la formation, de la commercialisation, de la communication, des prestations informatiques, des travaux techniques

Valeurs d’Axalp

S’inscrivant dans un cadre coopératif, Axalp défend les valeurs portées par les coopératives :

  • prééminence de la personne humaine ;
  • démocratie ;
  • solidarité et partage.

Mais Axalp défend aussi des valeurs qui lui sont propres et qui définissent son état d’esprit : coopération, entreprenariat et pérennité. Plus concrètement, cela signifie que chez Axalp :

  • un entrepreneur exerce une activité suffisante pour se procurer les revenus dont il a besoin et pour faire vivre sa famille ;
  • un entrepreneur se protège et protège sa famille, grâce aux droits sociaux générés par les revenus de son activité ;
  • un entrepreneur peut ne pas savoir ou ne pas vouloir se préoccuper de la gestion de son activité, tout en étant entrepreneur à part entière ;
  • les revenus d’une cinquantaine de famille sont gérés par la coopérative, de ce fait elle se donne les moyens de sécuriser sa gestion financière ;
  • plus généralement, nous croyons que la finance est au service de l’économie et l’économie au service de l’individu.

Chiffres clés de l’entreprise

Nombre d'entrepreneurs

Millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

Nombre de clients

Factures mensuelles émises

Qui travaille avec Axalp ?

Axalp travaille aussi bien avec des multinationales que des TPE/PME locales, des clients de droit public que des particuliers ou des associations.

Parmi les groupes internationaux, Accor, Air France, Amazon, Bnp-Paribas, Décathlon, EDF, Faurecia, Google, NTN-SNR, Roche, Safran, Salomon, Sanofi, Somfy,… nous accordent leur confiance.

Axalp travaille aussi avec l’Etat, des Conseils Régionaux et Départementaux, des Intercommunalités et des Communes, ainsi que des organismes de droit public comme les CCI, le CLEISS, l’INPI…

Et, l’essentiel des clients des Axalpiens sont des petites et moyennes entreprises françaises, suisses, européennes, africaines, américaines et asiatiques.

Comment fonctionne Axalp ?

Axalp est une coopérative d’entrepreneurs et aussi une société coopérative et participative (Scop) et une société anonyme (SA) de droit français avec tous les mécanismes de protection et d’information imposés le législateur.

Les dirigeants d’Axalp

A l’instar de toutes les sociétés anonymes, Axalp est dotée d’un conseil d’administration composé de membres élus par les associés. Dans une SCOP, les administrateurs doivent être pour les deux tiers au moins des salariés. Chez Axalp, traditionnellement, les trois-quarts des administrateurs sont des entrepreneurs-salariés en activité. C’est cela aussi la co-entreprise.

Le conseil d’administration permet :

  • de partager une réflexion stratégique ;
  • de prendre les décisions qui concernent l’organisation, le fonctionnement, la cohérence du projet, la gestion financière ;
  • de mettre en commun des idées d’amélioration pour le fonctionnement.

Le conseil d’administration d’Axalp est présidé par l’un de ses entrepreneurs-salariés-associés, Christian Gilquin.

 

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4 permanentes salariées

Pour l’accompagnement administratif, comptable, commercial et de communication.
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1 Directeur Général

Choisi parmi les entrepreneurs associés : Christian Gilquin.
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1 Conseil d’Administration

Présidé par Christian Gilquin (entrepreneur-associé fondateur d’Axalp) et composé de 7 représentants des entrepreneurs-associés.

Pourquoi et comment Axalp ?

Depuis 2000, plus de quatre cents entrepreneurs ont déjà rejoint Axalp pour tester, développer et pérenniser leur activité. Et vous ? Prêt à vous lancer ?

Lancer votre entreprise en moins d’une semaine

Vous avez besoin de facturer rapidement ? En l’espace de quelques jours, votre activité peut être validée et accueillie par Axalp. Vous bénéficiez alors d’un système éprouvé, personnalisé et perfectionné depuis fin 2000.

Le CAPE, inscrit à l’article L 127-1 du code de commerce, est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance, pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à une personne physique, non salariée à plein temps, qui souhaite créer sa propre activité professionnelle ou reprendre une entreprise.

Utilisé pour toute nouvelle entrée chez Axalp, ce contrat d’appui au projet d’entreprise vous permet d’exercer une activité en toute légalité, ceci pendant 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans, selon vos besoins !

Le CAPE en détail

Utilisé depuis sa création en 2005, le CAPE est le moyen utilisé par Axalp pour permettre aux entrepreneurs de facturer rapidement et en toute sécurité.

L’accompagnement selon Axalp

L’accompagnement selon Axalp est individualisé, sur mesure et délivré au moment opportun. C’est le fruit de l’expérience accumulée depuis fin 2000 auprès de tous les Axalpiens.

Une autre façon d’exprimer le contenu de l’accompagnement d’Axalp consiste à dire : Axalp répond aux questions que les entrepreneurs lui posent !

De manière plus explicite, il peut s’agir pour Axalp de répondre à des questions sur les différents statuts de l’entrepreneur, la mise en place de l’activité, le niveau de prix à pratiquer, les précautions à prendre avec un nouveau client, la possibilité et l’opportunité d’investir, la réponse à un appel d’offre public, le processus à respecter pour délivrer des formations professionnelles, les possibilités de se constituer une épargne personnelle et une épargne retraite, les possibilités d’optimisation fiscale et sociale…

Collaboration entre entrepreneurs

Le modèle Axalp favorise les échanges entre entrepreneurs et contribue à la construction d’un réseau. La coopération entre Axalpiens permet notamment de mutualiser des compétences et, ainsi, de répondre à plusieurs aux attentes d’un client.

Ainsi le réseau Axalp permet à ceux qui ont des compétences complémentaires de coopérer pour développer leurs activités. À titre d’exemple, les échanges internes sont utilisés pour des :

  • actions de prospection ou de commercialisation ;
  • offres de sous-traitance d’incapacité ou d’indisponibilité ;
  • réponses conjointes à des appels d’offres publics et privés ;
  • etc.

Chiffres clés des activités des Axalpiens

Chez Axalp, la cinquantaine d’entrepreneurs a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 M€ HT au cours de l’année 2018.

Selon leur ancienneté au sein d’Axalp, les entrepreneurs passent par plusieurs phases (intégration, salariat, sociétariat) et les chiffres d’affaires annuels moyens par entrepreneur ont été les suivants :

CA HT en phase d'intégration

CA HT pour les salariés

CA HT pour les associés

Combien ça coûte et combien ça rapporte de faire partie d’Axalp ? Comment ça se passe pour les factures ? Et pour les frais d’activité ?
À partir de votre CA prévisionnel, estimez vos frais, votre salaire et vos avantages en confiant votre activité à Axalp. Demandez un entretien auprès d’Axalp et comparez notre système avec les alternatives classiques. Vous obtiendrez aussi des réponses simples et claires aux interrogations qui n’auront pas manqué de surgir.

Ce qu’en disent nos entrepreneurs

Bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans

Ce que j’apprécie chez Axalp : les relations sociales et humaines non-hiérarchiques, l’autonomie sans jamais être seul, la possibilité de travailler en équipe, d’échanger des expériences, des compétences, de répondre à des appels d’offres (en ce sens, l’union fait la force, la taille et la renommée d’Axalp rassure les entreprises), bref de nous entraider. Grâce à l’appui administratif de la coopérative, j’ai pu me consacrer à mon coeur de métier en gérant et maîtrisant mon temps, me partageant entre la prospection, le diagnostic commercial, le conseil, la formation sur mesure, le suivi et la fidélisation de mes (meilleurs…) clients.

En résumé j’apprécie depuis dix ans cet univers coopératif qui donne la possibilité de bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans, ce qui a été mon cas chez Axalp. Je suis membre du Conseil d’Administration et aide, sur demande, avec d’autres collègues des nouveaux membres à se lancer dans le cadre de notre coopérative et à bâtir leur propre projet d’entreprise.

Philip ANDERSON

Se consacrer pleinement au client

Nous avons rejoint AXALP en 2009 pour alléger la gestion de notre activité et sécuriser les flux financiers afin de nous consacrer totalement à nos clients. Aujourd’hui nous déléguons l’ensemble de notre gestion à la coopérative dégageant de l’énergie pour la conquête de nouveaux clients et le développement de notre offre.

Nous apprécions quotidiennement l’efficience (réactivité, traçabilité, rigueur…), la souplesse (personnalisation, évolution…) et le confort (facilité, convivialité…) du système de gestion mutualisé d’AXALP.

Fabien CHAVANNE et Jean-Claude LETEUIL

Se décharger des tâches administratives chronophages

Ce qui me plaît à Axalp c’est avant tout la facilité administrative. C’est lorsque j’ai dû louer un local, ouvrir un établissement secondaire et embaucher une personne en alternance que j’ai vraiment pu m’appuyer sur la structure.

  • Concernant le local, j’ai simplement fait transiter le contrat de location au secrétariat d’Axalp qui s’est occupé de tout : assurance, caution, EDF, eau, téléphone. Lorsque j’ai eu un sinistre (vitre cassée), c’est encore Axalp qui a fait toute la paperasse. Et lorsque nous avons déménagé, je n’ai eu qu’à rendre les clés après l’état des lieux.
  • Pour ouvrir mon établissement secondaire, je n’ai eu qu’à choisir le nom, le code APE et l’adresse, la structure s’étant chargée de toutes les formalités avec les organismes officiels.
  • Et pour l’embauche de mon premier collaborateur (Bac + 3 sur une année d’alternance), je ne me suis occupé de rien d’autres que de choisir la bonne personne. L’intégralité des tâches administratives (relations avec l’école, réduction sur charges car embauche d’un alternant, paie, formalités de fin de contrat) ont été transparentes pour moi.

Christophe BENOIT

Nous rejoindre
Vous souhaitez en savoir plus sur Axalp ? Nous rejoindre ? Un premier entretien d’information vous sera proposé.