Pourquoi et comment Axalp ?

Plus de deux cents entrepreneurs ont déjà rejoint Axalp pour tester, développer et pérenniser leur activité. Et vous ? Prêt à vous lancer ?

Lancer votre entreprise en moins d’une semaine

Vous avez besoin de facturer rapidement ? En l’espace de quelques jours, votre activité peut être validée et accueillie par Axalp. Vous bénéficiez alors d’un système éprouvé, personnalisé et perfectionné depuis fin 2000.

Le CAPE, inscrit à l’article L 127-1 du code de commerce, est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance, pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à une personne physique, non salariée à plein temps, qui souhaite créer sa propre activité professionnelle ou reprendre une entreprise.

Utilisé pour toute nouvelle entrée chez Axalp, ce contrat d’appui au projet d’entreprise vous permet d’exercer une activité en toute légalité, ceci pendant 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans, selon vos besoins !

Le CAPE en détail

Utilisé depuis sa création en 2005, le CAPE est le moyen utilisé par Axalp pour permettre aux entrepreneurs de facturer rapidement et en toute sécurité.

L’accompagnement selon Axalp

L’accompagnement selon Axalp est individualisé, sur mesure et délivré au moment opportun. C’est le fruit de l’expérience accumulée depuis fin 2000 auprès de tous les Axalpiens.

Une autre façon d’exprimer le contenu de l’accompagnement d’Axalp consiste à dire : Axalp répond aux questions que les entrepreneurs lui posent !

De manière plus explicite, il peut s’agir pour Axalp de répondre à des questions sur les différents statuts de l’entrepreneur, la mise en place de l’activité, le niveau de prix à pratiquer, les précautions à prendre avec un nouveau client, la possibilité et l’opportunité d’investir, la réponse à un appel d’offre public, le processus à respecter pour délivrer des formations professionnelles, les possibilités de se constituer une épargne personnelle et une épargne retraite, les possibilités d’optimisation fiscale et sociale…

Collaboration entre entrepreneurs

Le modèle Axalp favorise les échanges entre entrepreneurs et contribue à la construction d’un réseau. La coopération entre Axalpiens permet notamment de mutualiser des compétences et, ainsi, de répondre à plusieurs aux attentes d’un client.

Ainsi le réseau Axalp permet à ceux qui ont des compétences complémentaires de coopérer pour développer leurs activités. À titre d’exemple, les échanges internes sont utilisés pour des :

  • actions de prospection ou de commercialisation ;
  • offres de sous-traitance d’incapacité ou d’indisponibilité ;
  • réponses conjointes à des appels d’offres publics et privés ;
  • etc.

Chiffres clés des activités des Axalpiens

Chez Axalp, la cinquantaine d’entrepreneurs a réalisé un chiffre d’affaires de 3M€ HT au cours de l’année 2016.

Selon leur ancienneté au sein d’Axalp, les entrepreneurs passent par plusieurs phases (intégration, salariat, sociétariat) et les chiffres d’affaires annuels moyens par entrepreneur ont été les suivants :

CA HT en phase d'intégration

CA HT pour les salariés

CA HT pour les associés

Combien ça coûte et combien ça rapporte de faire partie d’Axalp ? Comment ça se passe pour les factures ? Et pour les frais d’activité ?

À partir de votre CA prévisionnel, estimez vos frais, votre salaire et vos avantages en confiant votre activité à Axalp. Demandez un entretien auprès d’Axalp et comparez notre système avec les alternatives classiques. Vous obtiendrez aussi des réponses simples et claires aux interrogations qui n’auront pas manqué de surgir.

Ce qu’en disent nos entrepreneurs

Bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans

Ce que j’apprécie chez Axalp : les relations sociales et humaines non-hiérarchiques, l’autonomie sans jamais être seul, la possibilité de travailler en équipe, d’échanger des expériences, des compétences, de répondre à des appels d’offres (en ce sens, l’union fait la force, la taille et la renommée d’Axalp rassure les entreprises), bref de nous entraider. Grâce à l’appui administratif de la coopérative, j’ai pu me consacrer à mon coeur de métier en gérant et maîtrisant mon temps, me partageant entre la prospection, le diagnostic commercial, le conseil, la formation sur mesure, le suivi et la fidélisation de mes (meilleurs…) clients.

En résumé j’apprécie depuis dix ans cet univers coopératif qui donne la possibilité de bâtir un projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans, ce qui a été mon cas chez Axalp. Je suis membre du Conseil d’Administration et aide, sur demande, avec d’autres collègues des nouveaux membres à se lancer dans le cadre de notre coopérative et à bâtir leur propre projet d’entreprise.

Philip ANDERSON

Se consacrer pleinement au client

Nous avons rejoint AXALP en 2009 pour alléger la gestion de notre activité et sécuriser les flux financiers afin de nous consacrer totalement à nos clients. Aujourd’hui nous déléguons l’ensemble de notre gestion à la coopérative dégageant de l’énergie pour la conquête de nouveaux clients et le développement de notre offre.

Nous apprécions quotidiennement l’efficience (réactivité, traçabilité, rigueur…), la souplesse (personnalisation, évolution…) et le confort (facilité, convivialité…) du système de gestion mutualisé d’AXALP.

Fabien CHAVANNE et Jean-Claude LETEUIL

Se décharger des tâches administratives chronophages

Ce qui me plaît à Axalp c’est avant tout la facilité administrative. C’est lorsque j’ai dû louer un local, ouvrir un établissement secondaire et embaucher une personne en alternance que j’ai vraiment pu m’appuyer sur la structure.

  • Concernant le local, j’ai simplement fait transiter le contrat de location au secrétariat d’Axalp qui s’est occupé de tout : assurance, caution, EDF, eau, téléphone. Lorsque j’ai eu un sinistre (vitre cassée), c’est encore Axalp qui a fait toute la paperasse. Et lorsque nous avons déménagé, je n’ai eu qu’à rendre les clés après l’état des lieux.
  • Pour ouvrir mon établissement secondaire, je n’ai eu qu’à choisir le nom, le code APE et l’adresse, la structure s’étant chargée de toutes les formalités avec les organismes officiels.
  • Et pour l’embauche de mon premier collaborateur (Bac + 3 sur une année d’alternance), je ne me suis occupé de rien d’autres que de choisir la bonne personne. L’intégralité des tâches administratives (relations avec l’école, réduction sur charges car embauche d’un alternant, paie, formalités de fin de contrat) ont été transparentes pour moi.

Christophe BENOIT

Nous rejoindre

Vous souhaitez en savoir plus sur Axalp ? Et pourquoi pas nous rejoindre ? Contactez-nous, nous vous proposerons un premier entretien d’information ! Ensuite, la balle sera dans votre camp…