A l’instar de toutes les Sociétés Anonymes, Axalp est dotée d’un conseil d’administration composé de membres élus par les sociétaires à la majorité des voix. Dans une SCOP, les administrateurs doivent être pour les deux tiers au moins des salariés. Chez Axalp, traditionnellement, les administrateurs sont salariés en activité. C’est cela aussi la co-entreprise.

Le conseil d’administration permet :

  • de partager une réflexion stratégique ;
  • de prendre les décisions qui concernent l’organisation, le fonctionnement, la cohérence du projet, la gestion financière ;
  • de mettre en commun des idées d’amélioration pour le fonctionnement.

Il nomme son Président en son sein et élit le directeur général ; les deux fonctions peuvent ou non être assurées par la même personne.

Le mandat des administrateurs est de quatre ans ; le conseil est renouvelé par moitié tous les deux ans. Les administrateurs assurent leur mandat bénévolement en parallèle de leurs activités d’entrepreneurs.

Le président du conseil est chargé de veiller au bon fonctionnement des organes de la société et de veiller à la mise en œuvre des orientations qui auront été décidé par le CA.

Le directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans la limite de l’objet social.

Depuis l’assemblée générale du 3 juin 2016, les membres du conseil d’administration sont les suivants : Philip Anderson, Christian Gilquin, Christophe Benoit, Caroline Freslon, Fabienne Saint-Martin, Sylvie Alario et Alain Melo.

Monsieur Christian Gilquin est le président directeur général.