Ce qui me plaît à Axalp c’est avant tout la facilité administrative. Comme beaucoup d’Axalpiens, c’est le peu de temps passé sur la facturation qui m’a d’abord étonné. Mais c’est lorsque j’ai dû louer un local, ouvrir un établissement secondaire et embaucher une personne en alternance que j’ai vraiment pu m’appuyer sur la structure.

  • Concernant le local, j’ai simplement fait transiter le contrat de location au secrétariat d’Axalp qui s’est occupé de tout : assurance, caution, EDF, eau, téléphone. Lorsque j’ai eu un sinistre (vitre cassée), c’est encore Axalp qui a fait toute la paperasse. Et lorsque nous avons déménagé, je n’ai eu qu’à rendre les clés après l’état des lieux.
  • Pour ouvrir mon établissement secondaire, je n’ai eu qu’à choisir le nom, le code APE et l’adresse, la structure s’étant chargée de toutes les formalités avec les organismes officiels.
  • Et pour l’embauche de mon premier collaborateur (Bac + 3 sur une année d’alternance), je ne me suis occupé de rien d’autres que de choisir la bonne personne. L’intégralité des tâches administratives (relations avec l’école, réduction sur charges car embauche d’un alternant, paie, formalités de fin de contrat) ont été transparentes pour moi.

Christophe BENOIT, Tyseo