Après avoir été Technicien de B.E. Collaborateur d’Architecte, concepteur vendeur de produits équipement de l’habitat pour des particuliers (vente de cuisines en BtoC), animateur de réseaux de franchise (cuisinistes en BtoB) et enfin Responsable Formation du réseau Mobalpa (15 ans d’accompagnement conseil de 300 points de vente TPE familiales), j’ai décidé de rejoindre en 2003, à 54 ans, la CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) Axalp pour lancer mon activité de Consultant Formateur.

Ce que j’apprécie chez Axalp : les relations sociales et humaines non-hiérarchiques, l’autonomie sans jamais être seul, la possibilité de travailler en équipe, d’échanger des expériences, des compétences, de répondre à des appels d’offres (en ce sens, l’union fait la force, la taille et la renommée d’Axalp rassure les entreprises), bref de nous entraider. Grâce à l’appui administratif de la CAE, j’ai pu me consacrer à mon coeur de métier en gérant et maîtrisant mon temps, me partageant entre la prospection, le diagnostic commercial, le conseil, la formation sur mesure, le suivi et la fidélisation de mes (meilleurs…) clients.

En résumé j’apprécie depuis 10 ans cet univers coopératif qui donne la possibilité de bâtir son projet d’entreprise à 3, 5, 10 ans, ce qui a été mon cas chez Axalp. Je suis membre du Conseil d’Administration et aide, sur demande, avec d’autres collègues des nouveaux membres à se lancer dans le cadre de leur CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) et à bâtir leur propre projet d’entreprise à 3, 5 ans.

Philip Anderson, consultant formateur en développement commercial pour des TPE/PME du secteur de l’habitat.