Alain MELO

Recherche et valorisation des patrimoines historiques

Alain MELO

Historien, archéologue, archiviste

+33(0)4 50 56 43 64
alain.melo@axalp.fr
1 place du 18 juin 1940
Annecy-le-Vieux
74940 ANNECY (Plan)

Votre patrimoine historique mérite une mise en valeur de qualité. L’organisation de vos archives, les recherches documentaires, les enquêtes orales, les observations minutieuses d’un paysage, constituent les étapes primordiales à toute valorisation.

Que celle-ci prenne la forme d’une conférence, d’un ouvrage publié, d’une exposition ou d’une animation, les destinataires seront toujours étonnés de découvrir la richesse du passé mis en exergue.

Domaines d'intervention

Recherches historiques, archivage, formation, conseil

Périmètre d'intervention

France (entre autres : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté), Suisse

Compétences

  • Recherche (définition d’une problématique ; recherches en archives ; travaux de terrain, prospection, sondages, fouilles ; enquêtes orales ; mise en forme ; restitution sous forme de rapports, publications, conférences, expositions, animations…).
  • Archivage (élaboration d’un plan de classement, classement, inventaire, définition et pilotage de programmes de numérisation).
  • Formation (suivi de stagiaires, accompagnement d’étudiants ; formation continue surtout managers ESS ; conception de modules pédagogiques et animations scolaires pour tous niveaux).
  • Conseil (archivage ; muséographie ; accompagnement de projets associatifs ou coopératifs).

Références

  • Directions Régionales des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (Services régionaux de l’archéologie ; direction de l’ethnologie)
  • Département de l’Ain et de la Haute-Savoie
  • Fédération Régionale des Coopératives Laitières Massif Jurassien
  • Communes (nombreuses dans l’Ain, la Haute-Savoie, la Haute-Saône…) et communautés de communes (Val de Morteau, Doubs, par ex.)
  • IFOCAS (IRTS)
  • Université de Savoie et université de Grenoble
  • Musées publics (Départementaux de l’Ain, par ex.) ou privés (La Fraternelle-Maison du peuple, Saint-Claude, Jura, par ex.)
  • Associations (Association nationale CEMEA par ex.), fondation Sergio Agustoni (Zurich, Suisse), école d’entrepreneuriat social, entreprises et particuliers

Alain Mélo : Au service de votre histoire

Que ce soit pour répondre à une question donnée, pour satisfaire une curiosité ou pour enraciner votre communication dans votre passé, l’historien Alain Mélo met en œuvre ses compétences éprouvées. Pour valoriser un patrimoine local, une collection d’objets, une courte ou longue histoire entrepreneuriale, l’historien Alain Mélo se propose de vous accompagner dans cette démarche.

Voir la lettre de Delphine Cano du CG01

Alain Mélo : Valorisez votre patrimoine historique

Les données acquises par le recherche en histoire peuvent être valorisées de nombreuses manières : rapport dans lequel il sera possible de puiser l’information nécessaire à toute action vers le public ou les clients ; publications papier et films de tous formats à diffuser vers les cibles définies ; conférences, animations pour porter à la connaissance ; expositions permanentes ou temporaires…

L’historien Alain Mélo rédige, met en forme, illustre, présente, raconte et anime votre patrimoine historique au plus grand bénéfice de vos publics ou de vos clients.

Alain Mélo : L’histoire comme connaissance du monde contemporain

La recherche historique fournit d’incroyables données pour comprendre le monde d’aujourd’hui – qui existait avant nous, bien évidemment. Et, souvent, il est essentiel de bien connaître le passé – même récent – d’une expérience en cours dans laquelle on vient s’insérer. Alain Mélo, grâce à la connaissance de ce passé et à l’élaboration d’un module adéquat propose une plongée instructive dans cette histoire.

Alain Melo

Exposition Pays horloger

 

A pas Comté. Chronique France Bleu Besançon (28/06/2014)

 

Vous vous posez des questions sur votre histoire ?
N’hésitez pas ! Contacter Alain Mélo par email